Passage d'une facture en perte

Passage d'une facture en perte




Le logiciel permet de déclarer une facture en perte, indiquant ainsi qu’elle ne sera jamais réglée. Cette action empêche la facture d’être considérée comme impayée dans les différentes éditions du logiciel.

Pour effectuer cette opération, accéder au menu FACTURATION/ Gérer mes encaissements.



Puis cliquer sur l'onglet IMPAYÉS.

RECHERCHE D'UNE FACTURE IMPAYÉE

Il est possible de rechercher une facture impayée via le bloc CRITÈRES. Après avoir renseigné les champs requis, cliquer sur l’icône loupe  pour afficher les résultats. Il est aussi possible de travailler directement sur la liste complète qui s'affiche à l’entrée de la page.

Les résultats s'affichent sous forme de liste, les factures étant classées par payeurs.

PROCÉDURE DE MISE EN PERTE 

1. Sélectionner une facture à déclarer en perte. La ligne est mise en évidence par un surlignage gris foncé, cliquer dessus.


2. Un pop-up s’ouvre, affichant les informations de la facture choisie, ainsi que les options possibles, dont le bouton Perte. 
Une facture peut être mise en perte soit pour la totalité de son montant, soit pour une partie de la somme totale si celle-ci a déjà été partiellement réglée. 
Info
Selon les cas, d’autres boutons comme Recouvrement ou Prélèvement peuvent être présents. Ces fonctionnalités sont détaillées dans leurs notices respectives disponibles en fin de page.

Notes
En cas de factures multiples pour une même famille, l’opération doit être répétée individuellement pour chaque facture afin d’éviter toute erreur.
3. Après avoir cliqué sur le bouton Perte, un message d’avertissement apparaît. Confirmer l’action en cliquant sur la coche verte.
Warning
Une fois validée, la mise en perte est irréversible.

CONSÉQUENCES DE LA MISE EN PERTE 

- La facture passe de l’état Émise à Perte.

- Elle reste non soldée, mais n’apparaît plus dans la liste des impayés de la famille.
- La consultation de l’état de la facture est possible en accédant au compte de la famille concernée.

Liens utiles :

    • Related Articles

    • La synthèse de facturation

      Depuis la page principale et le menu Facturation, le logiciel permet de consulter la synthèse facturation. Cette page permet de visualiser rapidement l'état des facturations, on retrouve : - les facturations en cours - le total des impayés et le ...
    • Création d'une facture manuelle

      Le logiciel permet de générer des factures en dehors des trains de facturation pour palier à des situations spécifiques (exemples : départ d'une famille ou encore facturation de frais d’inscription, de caution sur une régie à part). Pour créer une ...
    • LA FACTURATION

      Le logiciel peut générer divers types de factures afin de s’adapter à différents besoins et modes de fonctionnement. Pour accéder à la page de préparation d'une facturation, il faut se rendre dans le menu "FACTURATION" puis "Lancer une facturation". ...
    • La Pré ou Post facturation

      Explication Générale Il existe deux modes de facturation d'un train: La pré-facturation et la post-facturation. La pré-facturation va facturer à l'avance les réservations et les consommations déjà renseignées pour la période à facturer. Avec ce mode, ...
    • Statistiques de la facturation

      Le logiciel permet d'éditer des statistiques de factures. Pour cela, il faut se rendre dans le menu FACTURATION/Statistiques puis sélectionner les statistiques de factures dans la liste déroulante en haut de page. STATISTIQUES FACTURES Il est ...