La borne de pointage, ou badgeuse, permet de pointer la présence d'un enfant via une carte qui lui est associé.
AFFECTATION DES BADGES
Pour associer un badge à un enfant ou à un employé, il faut se rendre dans PARAMÈTRES/Divers/Borne/
Cartes de pointage , puis, cliquer sur l'icône comme indiqué ci-dessous.
Une fenêtre pop-up apparait. Il faut renseigner le numéro de la carte dans le champ prévu à cet effet et associer l'enfant en utilisant la liste déroulante. Si on souhaite associer un badge à un employé, il faut alors cocher ''Employé" pour charger la liste déroulante. Une fois cela fait, cliquer sur la coche verte
pour valider.
- la borne ne peut être utilisée avec les employés que si le module de Gestion du Personnel est activé et si les employés ont déjà été saisis dans le logiciel.
Il n'est pas nécessaire de saisir les "0000" avant le numéro de la carte. Par exemple, la carte numéro 0000123456 peut être saisie comme telle : 123456. De plus, le logiciel détectera que les cartes 0000123456 et 123456 sont identiques afin d'éviter les erreurs d'attribution.
Une fois l'attribution faite, elle apparait dans la liste. Il est possible de cliquer dans la barre de recherche pour afficher un numéro de carte ou un enfant en particulier.
En cliquant sur l'imprimante, on peut éditer une liste des cartes de pointage.
MODIFIER L'ATTRIBUTION D'UNE CARTE
Si on clique sur une ligne dans la liste de pointage, on peut alors modifier cette attribution en cliquant sur l'icône de modification
:
La colonne "Date dernière utilisation" indique la date du dernier pointage réalisé avec la carte.
Sélectionner l'enfant ou l'employé associé à cette carte dans la liste déroulante. Une fois la modification réalisée, cliquer
sur la coche verte pour valider.SUPPRIMER L'ATTRIBUTION D'UNE CARTE
Pour désattribuer une carte, cliquer sur la carte en question,
puis sur l'icône de modification
. Dans la fenêtre pop-up qui s'ouvre, sélectionner dans la liste déroulante "Non affecté".
Cliquer sur la coche verte pour valider.
Une fois l'attribution retirée, la carte peut à nouveau être affectée à un enfant ou un employé.
DÉCLARER LA PERTE OU LE VOL D'UNE CARTE
Pour déclarer la perte ou le vol d'une carte de pointage, cliquer sur l'icône de modification, cocher la carte prévue à cet effet et valider avec la coche verte
.
La mention "perdue / volée" apparait alors à la suite du numéro de la carte. Il est bien évidemment possible de décocher la case de perte ou de vol si la carte est retrouvée.
Lorsqu'une carte est déclarée volée ou perdue, il est possible de la supprimer définitivement. Pour cela, cliquer sur la carte, puis sur l'icône de
modification . Dans la fenêtre pop-up qui s'ouvre, cliquer sur l'icône représentant une poubelle
.
CONSEILS D'UTILISATION
• Dans PARAMÈTRES/Divers/Borne/Cartes de pointage, il est possible de filtrer la recherche des cartes par type d'affectation (Enfant - Employé - Aucune) et par structure (quand plusieurs structures sont associées dans le logiciel).
• La borne doit bipper et afficher le message "Merci!" pour que le pointage remonte correctement dans le logiciel.
• Le pointage remonte dans le logiciel au maximum 10 minutes après le passage du badge.
• Penser à vérifier que les employés et les familles ont bien bipé l'arrivée et le départ.
Si un pointage est oublié, c'est au gestionnaire de la structure de renseigner manuellement le pointage manquant.
• La borne ne sert à pointer que les présences, il faudra penser à pointer les absences manuellement dans le logiciel.
• Attention aux congés des enfants et des employés. Si un enfant ou un employé initialement en congés est finalement présent, il faut retirer ses congés dans le logiciel avant de pouvoir le pointer.
Liens utiles :