Un message d'avertissement s'affiche, cliquer sur la coche verte pour valider définitivement la clôture ou sur la croix rouge pour annuler l'opération.

4. Contrats arrivés à terme
Le logiciel propose aussi une option permettant de calculer automatiquement les régularisations pour les contrats arrivés à termes. Cette fonction à pour but de rattraper les arrondis liés au lissage et les congés déduits mais non posés.
Cette fonction est disponible directement dans les train de facturation. Le logiciel détecte les contrats arrivés à leur terme durant la période de facturation, et vous proposera une régularisation si nécessaire.
Exemple : un contrat arrive à son terme le 31 mars, lorsque l'on crée le train de facturation de mars, le logiciel intègre automatiquement une régularisation à l'étape 1. La structure doit simplement valider cette régularisation pour qu'elle soit intégrée à la facture de la famille.

Pour activer cette option gratuite, il faut en faire la demande au service technique via un ticket.
Une fois activée, lors de la facturation, à la 1ère étape du train, apparait une nouvelle case dans la partie "AUTRE", intitulée "Contrat à terme" :
Chaque mois le logiciel contrôle les contrats arrivants à leurs termes et si une régularisation est nécessaire (exemple : congés non pris, arrondis des heures mensuelles, etc.), il propose automatiquement une régularisation dans cette case avec une petite notification (0/X) :
En cliquant sur la case, le logiciel fait apparaitre un tableau supplémentaire avec les noms et prénoms des enfants concernés, ainsi que la date de fin de contrat :
Pour que la régularisation soit intégrée au train de facturation, il faut simplement cliquer sur le symbole + en bout de ligne. Une fenêtre pop-up s'ouvre, dans laquelle apparait la liste des enfants concernés et il faut cocher le contrat avant de valider avec la coche verte :
La case de Contrat à terme se met à jour :
En passant à l'étape 2, la régularisation de clôture de contrat apparait :
Le contrôle de cloture
Si un contrat est clôturé via une régularisation ou une facturation automatique, il est possible d'imprimer un contrôle de clôture qui reprend les informations de régularisation. Pour cela, placer le curseur de la souris sur l'icone d'impression.
Puis sélectionner contrôle de clôture.
Le contrôle de clôture reprend les mêmes informations que celles ayant permis de calculer la régularisation.
Conseils pratiques
1. Date de clôture
Il est conseillé de clôturer un contrat le dernier jour du mois. En effet, si une clôture est par exemple effectuée le 10 du mois et que le nouveau contrat commence le 11, sans intervention sur le nouveau contrat, la famille se retrouvera avec deux mensualités sur le mois de la clôture.
Si le changement en cours de mois est indispensable, et qu'une seule mensualité doit être appliquée sur le mois, il faudra créer le nouveau contrat en retirant ce mois du calcul de la mensualisation (en réduisant le nombre de factures à émettre).
Décocher le mois sur lequel on ne souhaite pas appliquer de mensualité :

Cette action aura pour effet de lisser le nombre total d’heures du contrat, sur moins de factures que précédemment, donc, de générer des mensualités plus importantes.
Par ailleurs, le calcul des clôtures en cours de mois sont généralement plus difficile à expliquer aux familles.
2. Arrondi des heures mensuelles
Pour les structures utilisant l'arrondi des heures mensuelles (option à vérifier depuis Paramètre/Structure/Dossier/Options contrat), il est possible, mais pas nécessairement obligatoire, de faire une clôture de contrat en fin de contrat.