Saisir le contrat de l'enfant

Saisir le contrat de l'enfant


Le contrat est l’étape obligatoire, car il permet d’attribuer un tarif de facturation à l’enfant. Pour saisir le contrat, il faut renseigner ces cinq étapes :
Le contrat est une étape indispensable dans la gestion des dossiers, car il formalise le type d’accueil, les modalités tarifaires et les informations clés qui encadrent la présence de l’enfant en structure. La saisie du contrat s'effectue en cinq étapes :
- le type de contrat
- les signataires du contrat
- la période d'adaptation
- les habitudes horaires et le calendrier
- le type de tarif
- Intérêt pour de l'occasionnel supplémentaire (optionnel)

TYPE DE CONTRAT

La première étape consiste à déterminer le type de contrat de l’enfant grâce à la liste déroulante : 

Puis la période de validité du contrat (date de début et de fin), la date de signature du contrat, et enfin la section si nécessaire.

Notes
Pour saisir les dates, il est possible de les renseigner manuellement ou d'utiliser le calendrier.

SIGNATAIRE DU CONTRAT

La seconde étape consiste à renseigner le ou les signataires du contrat. Par défaut, le logiciel reprend les parents de l'enfant.

Si le signataire est un organisme, il faudra cocher la case prévue à cet effet.

PERIODE D'ADAPTATION

La troisième étape consiste à renseigner la période d’adaptation s’il en existe une :


Si c'est le cas, après avoir coché la case " Période d'adaptation" il faut renseigner les dates, préciser si elle est gratuite ou facturée, et selon quel mode de facturation :
Alert
La période d'adaptation est obligatoirement incluse dans la période du contrat. Exemple : Si une période d'adaptation commence le 01 novembre, alors le contrat doit débuter le 01 novembre.

Info
Si besoin, les différents modes de facturation à afficher ou non se paramètrent depuis la page PARAMÈTRES / Structure / Facturation / bloc Adaptation.
Les heures de l'adaptation ne peuvent être prises en compte dans le calcul de la mensualité (dans le cas d'un contrat mensualisé). Quelque soit le type de contrat et le mode de mensualisation, les heures de l'adaptation apparaissent sur une ligne de facture à part. 
Idea
Le logiciel permet aussi d'avoir 2 périodes d'adaptation avec des modes de facturation différents.
Exemple: une période gratuite et une période facturée.
Cela permet, par exemple, de ne pas facturer les premiers jours d'adaptation durant lesquels l'enfant pourrait être accompagné par sa famille.

Il s'agit d'une option à activer depuis la page PARAMÈTRES / Structure / Dossier, bloc Option contrat.

HABITUDES HORAIRES ET CALENDRIER

La quatrième étape ne concerne que les contrats d'accueil régulier.

Il faut donc renseigner le planning des habitudes horaires qui s’ouvre uniquement une fois le type de contrat sélectionné.


Il reste à spécifier le calendrier de l’enfant, c'est à dire, la période sur laquelle vont s’appliquer les habitudes horaires renseignées dans le planning :


Info
Il est possible d'activer une option afin de faire apparaitre le tableau des habitudes horaires pour les contrats occasionnels depuis le menu PARAMTRE / Structure / Facturation, sélectionner dans la liste type contrat occasionnel et cocher la case correspondante :



TYPE DE TARIF

La cinquième étape consiste à sélectionner le type de tarif à appliquer sur le contrat :

Enfin, il faut sélectionner le mode de mensualisation dans la partie FACTURATION pour que le logiciel puisse calculer le contrat :

Une fois le mode de mensualisation choisi, d'autres informations s'affichent, notamment la partie à renseigner pour le droit à congés de l'enfant :

INTERET POUR L'OCCASIONNEL SUPPLEMENTAIRE

Il peut arriver que la famille ait besoin de plus d'heures ou de journées que la structure peut actuellement lui proposer en fonction des places déjà réservées. Toutefois, il est possible de renseigner l'intérêt de la famille pour un accueil occasionnel supplémentaire. Cet accueil pourra être pris en compte ponctuellement en cas d'absence d'un autre enfant.

Cette option n'est pas paramétrée par défaut, il faut l'activer depuis le menu PARAMÈTRES / Structure / Fonctionnement en cochant la case concernée :

Pour ajouter l'intérêt de la famille pour de l'occasionnel supplémentaire, il faudra cocher la case "Intérêt pour de l'occasionnel supplémentaire". Ensuite, il suffira de sélectionner les journées où les demi-journées supplémentaires souhaitées par la famille (qui vont au-delà du contrat de l'enfant) :

ÉDITION DU CONTRAT

Il existe plusieurs types d'édition disponible sur la page "Contrat" :

Contrat

L’édition du texte du contrat diffère selon le type de contrat et le paramétrage de l'édition (Chemin d'accès : PARAMÈTRES / Éditions). 

Habitudes horaires


Calendrier prévisionnel

Calendrier + horaires


Liens utiles :








    • Related Articles

    • LA FACTURATION

      Le logiciel permet de générer différents types de factures pour répondre à différents besoins et fonctionnements. Pour accéder à la page de préparation d'une facturation dans le logiciel, il faut se rendre dans le menu "Facture" puis "Lancer une ...
    • Les différents types de contrat

      Le logiciel offre le choix entre six types de calcul de contrat dont cinq avec mensualisation (lissage) : 1- Contrat d’après habitudes horaires 2- Contrat d’après base hebdomadaire avec habitudes horaires 3- Contrat d’après base hebdomadaire sans ...
    • La synthèse de facturation

      Depuis la page principale et le menu Facturation, le logiciel permet de consulter la synthèse facturation. Cette page permet de visualiser rapidement l'état des facturations, on retrouve : - les facturations en cours - le total des impayés et le ...
    • La période d'adaptation

      La période d'adaptation, ou de familiarisation, vise à permettre l'intégration progressive de l'enfant au sein de la crèche. Selon le fonctionnement de la structure, elle peut se facturer de différentes manières. Voici les possibilités proposées par ...
    • Modifier / Clôturer un contrat

      PRESENTATION GENERALE Une fois un contrat créé, il est possible de le modifier en fonction de deux critères : si le contrat a déjà été facturé ou pas. Un contrat pas encore facturé Si un contrat nouvellement créé n'a pas encore été facturé et qu'une ...