Le Portail Famille permet d'effectuer des réservations pour les enfants de la structure. Pour ce faire, depuis le menu principal, il faut se rendre sur l'onglet «Mes inscriptions».
CONSULTER MON PLANNING
Cette page permet de consulter le planning associé au contrat d'un enfant. En cas de plusieurs enfants, sélectionner l'enfant souhaité en cliquant sur le prénom situé en haut à gauche (1).
Au centre de la page se trouve un menu déroulant contenant le nom de la structure ainsi que les dates des contrats (2).
Il est possible de naviguer entre les mois en utilisant les flèches situées autour du nom du mois (4).
L'encart intitulé "Totaux" (3) fournit le nombre total d'heures réservées sur la période du contrat, ainsi que le nombre d'heures mensuelles correspondant au mois affiché.
Les numéros de semaine (5) accompagnent les habitudes horaires prévues pour chaque semaine.
Faire une réservation
Si le paramétrage du portail le permet, et pour certains types de contrat, notamment ceux basés sur une base hebdomadaire ou sans mensualisation, la modification des habitudes horaires peut être rendu possible.
Les semaines échues, ou non modifiables en raison des règles de réservation définies dans le paramétrage, apparaissent grisées.
Pour effectuer des demandes de réservation ou d'annulation, il faut utiliser le bouton de modification.
Les créneaux disponibles ou non disponibles s'affichent en vert après validation des demandes d'ajout ou d'annulation. Une fois les demandes envoyées, une confirmation ou un refus de la structure est requis pour finaliser les modifications.
DEMANDER UN ACCUEIL OCCASIONNEL
Cette fonctionnalité permet aux familles de :
- Prolonger l'amplitude horaire de garde d’un enfant.
- Inscrire l’enfant ponctuellement dans le cadre d’un contrat occasionnel.
- Réserver une journée supplémentaire pour l’enfant.
Les règles de réservation sont définies au préalable par la structure. Si cette option est activée et que les délais sont respectés, il est possible de soumettre des demandes d’accueil occasionnel.
Cette page permet de sélectionner l’enfant concerné, en cas de plusieurs enfants, ainsi que le jour souhaité (1). Il est possible de modifier la date en cliquant sur les flèches pour naviguer entre les jours précédents ou suivants, ou en utilisant le calendrier pour sélectionner une date précise.
L’encart "Réservation" (2) affiche les réservations existantes de l’enfant pour le jour sélectionné.
L’encart "Disponibilité" (3) indique les créneaux disponibles, saturés ou complets.
Le bouton "+" (4) permet d’ajouter une demande d’accueil occasionnel.
L’utilisation du bouton "+" ouvre la possibilité de soumettre une nouvelle demande ou plusieurs demandes fractionnées en cliquant sur le "+" situé à droite de la première demande. La confirmation de la demande s’effectue en cliquant sur la coche verte.
La demande devra ensuite être validée ou refusée par le gestionnaire de la structure.
Si une ou plusieurs périodes demandées ne sont pas disponibles ou valides, une alerte en rouge s’affiche sous la période concernée pour expliquer le problème. La confirmation des demandes n’est pas possible tant que le problème n’est pas résolu.
INDIQUER ABSENCES ET CONGÉS
L’affichage de cette page indique qu’au moins une des options a été activée par la structure.
Cette page permet de visualiser :
- Le nom de l’enfant sélectionné.
- La période de son contrat.
- Un calendrier détaillant ses réservations.
Un bouton "+" situé en haut à droite permet de soumettre des demandes d’absences ou de congés.
En cliquant sur un jour dans le calendrier, un encart "Détail de la journée" apparaît.
Si une réservation est associée au jour sélectionné, celle-ci devient visible dans cet encart.
En cliquant sur le bouton "+", une nouvelle page s’ouvre, offrant le choix entre la création d’une demande de congés ou d’une demande d’absence.
Demande de congés
Après sélection de l’option "Congés", un encart intitulé QUAND s’affiche. Celui-ci indique en haut, au centre, le nombre de jours de congés restants. Plusieurs modes de sélection des dates sont disponibles :
- Période : permet de définir une période de congés en sélectionnant une date de début et une date de fin.
- Date : permet de choisir une date précise.
- Semaine : sélectionne automatiquement toute une semaine en cliquant sur n’importe quel jour de celle-ci.
Lors de la sélection des dates, un calendrier apparaît pour faciliter le choix.
Si les dates sélectionnées ne respectent pas les règles définies par la structure, une alerte s’affiche sous le champ concerné avec des précisions sur le problème. Dans ce cas, la validation de la demande est impossible tant que l’erreur n’est pas corrigée.
Une fois la demande validée, elle est ajoutée automatiquement au calendrier de l’enfant.
Demande d’absence
Les absences peuvent être définies :
- Sur une période : dans ce cas, les absences couvrent obligatoirement des journées complètes.
- À une date précise : il est alors possible de choisir une absence pour la journée complète ou pour une partie de la journée.
Pour une absence partielle, il est nécessaire de spécifier les horaires concernés :
- Cliquer sur le premier champ horaire ("xxhxx") pour définir l’heure de début.
- Cliquer sur le second champ pour définir l’heure de fin.
- Valider en cliquant sur la coche verte.
Une fois validée, l’absence s’affiche directement dans le calendrier :
- Une case partiellement rouge pour une absence partielle.
- Une case totalement rouge pour une absence couvrant la journée complète.
En cliquant sur le jour concerné, les détails de l’absence (y compris les horaires) sont visibles dans l’encart "Détail de la journée".

Les absences placées via cette fonction seront toujours des absences non déductibles
CONSULTER JOURNÉE
Cette page permet de consulter à tout moment l’ensemble des pointages enregistrés par la structure, tels que les présences et absences, et autres événements de journée (changes, repas, activités, etc...), en fonction de l’enfant et du jour sélectionnés.
LIENS UTILES :