Gestion / recalcul des imputations

Gestion / recalcul des imputations


Lorsqu'un règlement est renseigné aussi bien manuellement (exemple : chèque) qu'automatiquement (exemple : prélèvement automatique), il se peut que celui-ci ne soit pas du tout ou pas correctement imputé. Il faudra donc effectuer un recalcul des imputations manuellement pour mettre à jour les soldes des familles concernées.

Dans l'exemple ci-dessous, deux règlements sont concernés :
- celui du 15/02/2023 n'est pas complètement imputé
- celui du 26/06/2023 n'est pas du tout imputé 



Dans ces deux cas la procédure est identique, il faut cliquer sur le bouton de modification (crayon à droite de la ligne du règlement concerné). 


C'est également sur ce bouton qu'il faut cliquer pour modifier l'état d'un règlement. Exemple : un prélèvement automatique a été rejeté par la banque, il faudra penser à modifier l'état du règlement pour le passer en "annulé" ou "rejeté" :



Au clic sur le bouton de modification, cela ouvre une fenêtre pop-up récapitulant les différentes informations du règlement. Il sera nécessaire de cliquer sur la flèche bleue afin d'accéder aux imputations :

Si le règlement est en partie imputé alors les différentes imputations apparaitront, ainsi que les factures n'étant pas encore soldées. 
Il est possible de cliquer sur l'imputation automatique (1), ce qui impute la totalité du règlement sur les factures les plus ancienne en priorité. 
Il est également possible de saisir manuellement les imputations (2), ce qui permet d'imputer les montants souhaités aux factures sélectionnées. 

En bas de la fenêtre pop-up, se calcule automatiquement ce qui a déjà été imputé et ce qu'il reste à imputer. 

Il suffit ensuite de cliquer sur la coche verte pour valider les modifications. 

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