Le logiciel permet de gérer les encaissements, pour cela, il faut se rendre dans FACTURE / Gérer mes encaissements.
Une fois sur la page de gestion des encaissements, trois onglets sont proposés :
- Règlement : pour rechercher ou ajouter des règlements
- Impayé : pour rechercher des impayés
- Remise de règlements : pour rechercher ou ajouter des remis de règlements
Il est aussi possible de cliquer sur un des résultats de la recherche pour être redirigé vers le détail du règlement.
Une fois sur la page des détails, il est possible de faire des modifications au niveau du moyen de règlement, du montant ou de l'état du règlement. Il est aussi possible de modifier les imputations, avant de clique sur la coche verte pour valider les modifications.
Si aucune modification ne doit être apportée, il suffit de cliquer sur la croix rouge (bouton d'annulation) pour revenir en arrière.
Ajouter un règlement
Lorsqu'on clique sur le bouton "ajouter" (+), le logiciel redirige vers la page d'ajout d'un règlement.
Il faudra alors remplir tous les champs pour pouvoir valider le règlement et pouvoir calculer l'imputation.
Le Montant (1) se rempli automatiquement avec le montant dû par la famille, il est toutefois possible de le modifier manuellement si le règlement versé est différent du solde du compte de la famille.
Le reste (2) correspond au reste à imputer du règlement en cours de saisie. Il permet, par exemple, de voir si la famille conserve un reliquat en sa faveur suite à cette saisie. Ce champs est prérempli automatiquement par le logiciel, mais comme le champs "total imputé", celui-ci n'est pas saisissable manuellement. Il faut intervenir sur les cases de la colonne " A imputer" pour modifier les imputations selon le besoin.
Pour confirmer l'enregistrement de ce règlement, il faudra cliquer sur la coche verte de validation (3).
Suite à une saisie de règlement, trois cas sont possibles concernant le solde du compte de la famille:
- Solde créditeur : l'ensemble des factures est soldé et il y a un reste à imputer, celui-ci sera imputé sur la prochaine facture par le logiciel, ou, si la famille ne fréquente plus la structure un remboursement devra être effectué pour solder le compte (ou autre solution comptable).
- Solde à 0 : l'ensemble des factures est soldé. Le reste à imputer sera alors à zéro, ce qui signifie que la famille a soldé son compte.
- Solde débiteur: dans ce cas aussi le reste à imputer du règlement sera à zéro, et la famille devra continuer ses versements pour solder son compte.
Exemple de solde créditeur:
La famille a un solde de 577.30€.
La famille verse 600€ en espèce.
La structure a donc un trop perçu de 22.70 en faveur de la famille.
Exemple de solde à zéro:
Même exemple, mais la famille vers 577.30€.
Le solde de la facture et le reste à imputer sont à zéro. La famille a soldé sont compte en totalité.
Exemple de solde débiteur:
Même exemple, mais la famille ne verse que 500€.
Le solde de la dernière facture n'est pas à zéro (77.30€), et le reste à imputer est à zéro.
La famille devra donc poursuivre ses versements pour solder les 77,30€ de sa dernière facture.
Si l'enregistrement ne doit pas être validé, ou pour revenir en arrière il faudra cliquer sur la croix d'annulation.
IMPAYÉ
Une fois sur la page des impayés, par défaut, il sera affiché tous les impayés.
Il est possible de modifier les critères afin de filtrer la recherche
Cette page propose aussi d'exporter la liste au formation CSV ou XLS (Excel) en cliquant sur l'icone du nuage avec la flèche.
En cliquant sur le bouton d'impression, cela permet de générer un fichier PDF qui sera ensuite téléchargeable et imprimable.