Personnalisation du tableau de bord

Personnalisation du tableau de bord



Le logiciel permet de personnaliser la page d'accueil avec différents widgets afin de faciliter le travail au quotidien en fonction de chaque utilisateur.

ACTIVER LE TABLEAU DE BORD

Cette option , appelée tableau de bord, est à activer par l'utilisateur depuis le menu PARAMÈTRE / Utilisateur (1) :
Sélectionner l'utilisateur (2), puis cliquer sur l'icône de modification (3) pour pouvoir donner les accès à des profils de tableau de bord (4) :

Sélectionner un des profils dans la liste déroulante :

PERSONNALISER LE TABLEAU DE BORD

Depuis l'onglet "Profils tableau de bord" (en haut à droite), il est possible de consulter les profils personnalisés ou d'en ajouter en cliquant sur le bouton d'ajout (+) :

Cela ouvrira une fenêtre pop-up permettant de renseigner le libellé du nouveau profil. Une fois le nom saisi, cliquer sur la coche verte afin de le valider :

Il sera ensuite nécessaire de sélectionner le bloc actif en cliquant sur les bulles rouges pour les faire passer au vert. Après avoir sélectionné toutes les options souhaitées, il faudra confirmer les modifications en cliquant sur la coche verte :


Pour supprimer une autorisation, cliquer sur une bulle verte afin de la faire (re)passer en rouge. 

Il est possible de modifier un profil grâce au bouton de modification avancé :

Seuls les nouveaux profils créés pourront être modifiés. Les profils par défaut ne sont pas personnalisables.

GESTION DU TABLEAU DE BORD

Une fois le profil utilisateur paramétré, plusieurs widgets apparaissent.

Les widgets

Il existe onze widgets différents :
- Anniversaire
- Enfants
- Dossier en pause
- Créneaux disponibles
- Taux d'occupation
- Factures
- Employés
- Chiffre d'affaires
- Comparatif CA (Chiffre d'affaires de l'année en cours et celui de l'année précédente)
- Contrôle de remplissage
- Alertes

1. Anniversaire

Il permet de savoir si certains enfants fêtent leur anniversaire aujourd'hui.

2. Enfants

Il permet de connaitre le nombre d'enfants attendu, présent et absent sur la structure à l'instant T.

3. Dossier en pause

Il permet de connaitre le nombre de dossiers en cours de saisie ainsi que les enfants concernés. En cliquant sur la flèche, cela renvoie à l'étape où le dossier a été mis en pause.

4. Créneaux disponibles

Il permet de savoir quels sont les créneaux disponibles ou non (matin/repas/après-midi) de la semaine en cours, et de quand date la dernière actualisation de ces données. Les données se mettent à jour régulièrement et automatiquement, cependant il est possible de le faire manuellement en cliquant sur la double flèche en bas à droite.

5. Taux d'occupation

Il permet de connaitre les taux d'occupation réel et prévu sur la journée, la semaine, le mois, l'année en cours. 
La date et l'heure de la dernière actualisation apparaissent en bas à gauche. Les données se mettent à jour fréquemment et automatiquement, néanmoins il est possible de le faire manuellement en cliquant sur la double flèche en bas à droite.

6. Factures

Il affiche un récapitulatif des factures émises sur le mois en cours et précise de quand date la dernière actualisation de ces données. Les données se mettent à jour fréquemment et automatiquement, néanmoins il est possible de le faire manuellement en cliquant sur la double flèche en bas à droite.

7. Employés

Il permet de connaitre le nombre d'employés présents/prévus/absents à l’instant T (pour la journée en cours).

8. Chiffre d'affaires

Il permet de d'afficher le chiffre d’affaire et les impayés sur les années N et N-1 . Les données se mettent à jour fréquemment et automatiquement, néanmoins il est possible de le faire manuellement en cliquant sur la double flèche en bas à droite.

9. Comparatif CA

Il affiche le comparatif entre les chiffres d’affaire mois par mois pour les années N et N-1. Les données se mettent à jour régulièrement et automatiquement, cependant il est possible de le faire manuellement en cliquant sur la double flèche en bas à droite.

10. Contrôle de remplissage

Il permet l'affichage de deux types de contrôle :
- Le nombre d’enfants accueillis en simultané par rapport à la capacité définie et éventuellement le taux toléré (exemple : 115%)
- Le volume d’heures par rapport à la capacité définie sur la semaine

La vérification est effectuée sur le prévisionnel et pour les 4 prochaines semaines :
- si la case est verte, il n'y a aucun souci
- si la case est rouge alors, il y a une anomalie, le détail est visible en cliquant sur l'imprimante.

La page qui s'imprime permet de constater les tranches horaires durant lesquelles la capacité d'accueil est dépassée.

11. Alertes

Il permet d'afficher le nombre d'alertes détectées par le logiciel et le type d'anomalie.

Paramétrage des widgets

Il est possible de modifier les widgets en utilisant le bouton de paramétrage en haut à droite de la page : 

Le bouton de paramétrage ouvre la liste des widgets pour lesquels il existe deux actions :
- enlever ponctuellement un widget en cliquant sur l'œil pour le rendre visible / invisible 
- modifier l'ordre d'affichage des widgets en effectuant un simple "cliqué glissé".

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