Le prélèvement automatique depuis un train de facturation

Le prélèvement automatique depuis un train de facturation



Le prélèvement automatique ou manuel est une option activable par ICAP et soumise à devis. Si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter le support technique ou formation@icap.fr .

Une fois le prélèvement activé et les données bancaires des familles saisies dans icap, il sera possible de générer le fichier de prélèvement depuis un train de facturation.

Lors de la création d'un train de facturation, il est nécessaire de compléter différentes étapes pour permettre au prélèvement de se réaliser.

À l'étape 3 du train de facturation, il faut renseigner la date de prélèvement.

À l'étape 4, on peut récupérer la liste des payeurs prélevés pour vérification.
La liste se présente sous la forme suivante : date du prélèvement, montant prélevé et nom du payeur.

Si cela est bon, il est alors possible de passer à l'étape 5.

Pour rappel, une fois à l'étape 5, il n'est plus possible de revenir aux étapes précédentes. Toutes les modifications et vérifications doivent être faites entre l'étape 1 et 4.

Une fois à l'étape 5, il est possible de lancer les prélèvements. Le bouton en forme de stylo à coté de la date de prélèvement permet de modifier cette date tant qu'elle n'est pas passée. Si la date est passée, alors il n'est plus possible de la modifier.


La liste des prélèvements s'affiche alors. Si cela est bon, cliquer sur la coche verte de validation.

Le module de prélèvements affiche le bordereau de prélèvement, et le fichier xml : 
- le bordereau est composé de deux documents : la liste des prélèvements et le bordereau de prélèvement comme indiqué ci-dessous

- le fichier .xml est à enregistrer dans l'ordinateur et à transmettre à l'organisme qui gère les prélèvements (Comptabilité, Trésor Public, Banque, etc.)

Dans le dossier de la famille, le prélèvement à venir est visible dans la partie compte, sous le total du solde de la famille :

Une fois la date du prélèvement dépassée, le règlement sera visible dans la liste des règlements de façon habituelle.

Si un prélèvement est rejeté par la banque, il faudra penser à modifier l'état du règlement pour le passer en "rejeté". Pour cela cliquer sur l'icone en forme de stylo au bout de la ligne du règlement. Une fenêtre pop-up s'affichera alors. Il faudra modifier l'état du règlement puis cliquer sur la flèche en haut à droite et valider la modification : 



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