Le logiciel permet de gérer le personnel travaillant sur la structure (création de plannings, pointages des employés, contrôle du nombre d'enfants / nombre de personnels disponible, gestion des absences, etc.)
Pour cela, il faut au préalable paramétrer le module de gestion du personnel depuis le menu PARAMÈTRE / Gestion du personnel :
DIVERS
Une fois sur la page de la gestion du personnel, onglet "Divers", il est possible de cliquer sur le bouton de modification afin de changer les règles à appliquer sur la structure.
Si plusieurs structures sont connectées, il est nécessaire de sélectionner la structure dans le menu déroulant. En cas de structure unique, le bloc "Structure" n'apparait pas.
Pour les micro crèches le visuel peut être légèrement différent.
Pour toutes les données chiffrées, il est possible de les renseigner directement à la main ou d'utiliser les flèches "augmenter" et "diminuer". Il faut penser à cliquer sur la coche verte pour valider les changements.
Le logiciel offre la possibilité de configurer un pas de pointage spécifique pour les employés.
Cela permet par la suite de saisir leurs plannings avec une précision allant de l'heure jusqu'à la minute, selon vos besoins.
EMPLOYEURS
L'onglet "Employeurs" permet de :
- créer un ou plusieurs employeurs
- consulter un employeur
- modifier un employeur
Créer un employeur
Pour ajouter un employeur, cliquer sur le bouton d'ajout
; pour modifier un employeur, cliquer sur le bouton de modification
.
L'ajout d'un employeur est obligatoire pour la création des employés : tant que l'employeur n'est pas créé, la fonctionnalité "Employés" n'apparait pas dans le menu PERSONNEL.
Pour ajouter un employeur, cliquer sur le bouton d'ajout
, renseigner les différents champs dans le bloc Raison sociale et cocher obligatoirement au moins une structure. Cliquer sur la coche verte pour confirmer l'ajout.
Il est possible de cocher plusieurs structures pour un même employeur.
S'il y a plusieurs employeurs, il faudra répéter l'opération autant de fois que nécessaire.
Modifier un employeur
Pour modifier un employeur, cliquer sur le bouton de modification avancée
, remplir ou modifier les champs; puis cliquer sur la coche verte pour confirmer les modifications.
TYPES D'ABSENCE
L'onglet "Types d'absence" permet de :
- consulter les types d'absences actives (pastille verte) ou inactives (pastille rouge)
- activer / désactiver un type d'absence
- modifier un type d'absence
- ajouter un nouveau type d'absence
Modifier un type d'absence
Afin de modifier un type d'absence, il est nécessaire de cliquer sur le bouton de modification avancée
,Le champ "Granularité" permet de définir si l'absence se comptabilise en heures (sélectionnables dans le pointage) ou bien à la journée.
La case "Validation" permet de définir si une absence doit être soumise à validation ou non.
La case "Comptabiliser écart" permet d'indiquer dans l'édition "Relevés de présence des employés" l'écart entre les réservations et les pointages.
Une fois les modifications effectuées, cliquer sur la coche verte de validation
pour les sauvegarder :
Activer / désactiver un type d'absence
Pour activer un type d'absence il faut cocher le case "Utiliser" et inversement, la décocher pour la désactiver.
Ajouter un type d'absence
Pour ajouter un type d'absence, il est nécessaire de cliquer sur le bouton d'ajout
:
Une fenêtre pop-up s'ouvre, il faut y renseigner les éléments du nouveau type d'absence avant de cliquer sur la coche verte pour valider :
PLANNINGS
L'onglet planning permet de :
- sélectionner et consulter un modèle de planning
- modifier un modèle de planning (1)
- créer une copie d'un modèle de planning (2)
- supprimer un modèle de planning (3)
- créer un nouveau modèle de planning (4)
Dupliquer un modèle de planning
Cette option (2) permet de dupliquer un planning, d'y apporter les modifications nécessaire sans avoir à ressaisir l'ensemble des informations.
Pour dupliquer un planning, sélectionner le planning dans le bloc "Modèle planning" et cliquer sur le bouton de copie
. Le logiciel créé un nouveau planning nommé "
nom du planning- copie". Exemple ci-dessous, la copie du planning "Anim" se nomme "Anim - copie".
Modifier un modèle de planning
Pour modifier un planning (1), qu'il s'agisse d'un planning déjà existant ou d'une copie, cliquer sur le bouton de modification
, effectuer les modifications nécessaires, puis cliquer sur la coche verte pour valider :
Un crayon dans un carré apparaitra en bout de ligne si le "pas de réservation" est à une minute.
Ajouter un nouveau modèle de planning
Pour ajouter un nouveau modèle de planning, cliquer sur le bouton d'ajout
(4). Renseigner le nom, sélectionner le type de tâche et les horaires avant de confirmer la création du planning en cliquant sur la coche verte
.
Il est possible de créer autant de modèles de planning que souhaité.
Un crayon dans un carré apparaitra en bout de ligne si le "pas de réservation" est à une minute.
Supprimer un modèle de planning
Lorsque l'on clique sur le bouton de suppression (3)
, un message d'alerte s'affiche pour valider la suppression : il faudra alors cliquer sur la coche verte
pour valider la suppression :
TÂCHES
L'onglet "Tâches" permet de :
- sélectionner et consulter une tâche
- modifier une tâche existante
- activer / désactiver une tâche
- ajouter une nouvelle tâche
Modifier une tâche
Pour pouvoir modifier une tâche, il est nécessaire de cliquer sur le bouton de modification avancée
:
Il est alors possible de modifier l'ensemble des éléments : libellé, couleur et structure, enfin cliquer sur la coche verte
pour confirmer l'enregistrement des modifications :
Activer / désactiver une tâche
Pour activer une tâche, il faut cocher un case "Structure" et inversement, la décocher pour la désactiver.
Cela permet d'utiliser les tâches en fonction des structures : une tâche peut être activée sur une structure et désactivée sur une autre.
Ajouter une nouvelle tâche
Pour ajouter une tâche, cliquer sur l'icône d'ajout
. Remplir le libellé, choisir la couleur et cocher les cases nécessaires.
La case "Par section" permet de sélectionner la section lors de la création d'un planning.
La case "Structures" permet de lier la tâche à une ou des structure(s) en particulier. Cliquer sur la coche verte
pour confirmer la création de la tâche.
Il est nécessaire d'activer une structure si l'on souhaite utiliser la tâche dans le logiciel. Exemple, si la structure n'est pas activée, la tâche n'apparaitra pas lors de la création d'un planning dans l'onglet Plannings.
FONCTION
L'onglet fonction permet de :
- sélectionner et consulter une fonction
- modifier une fonction existante
- ajouter une nouvelle fonction
Modifier une fonction
Pour modifier une fonction, cliquer sur le bouton de modification avancée
:
Il est alors possible de modifier les libellés, puis cliquer sur la coche verte
pour confirmer l'enregistrement :
Il est par ailleurs possible de modifier le rang d'affichage d'une fonction en la faisant glisser à la place que l'on souhaite. Les rangs se recalculeront automatiquement :
Ajouter une fonction
Pour ajouter une fonction, cliquer sur le bouton d'ajout
, puis renseigner les libellés et enfin cliquer sur la coche verte
pour valider l'enregistrement :
Liens utiles :