Paramétrage gestion du personnel

Paramétrage gestion du personnel


Le logiciel permet de gérer le personnel travaillant sur la structure (création de plannings, pointages des employés, contrôle du nombre d'enfants / nombre de personnels disponible, gestion des absences, etc.)

Pour cela, il faut au préalable paramétrer le module de gestion du personnel depuis le menu PARAMÈTRE / Gestion du personnel :

DIVERS

Une fois sur la page de la gestion du personnel, onglet "Divers", il est possible de cliquer sur le bouton de modification afin de changer les règles à appliquer sur la structure. 
Si plusieurs structures sont connectées, il est nécessaire de sélectionner la structure dans le menu déroulant. En cas de structure unique, le bloc "Structure" n'apparait pas.

Pour les micro crèches le visuel peut être légèrement différent.
Pour toutes les données chiffrées, il est possible de les renseigner directement à la main ou d'utiliser les flèches "augmenter" et "diminuer".  Il faut penser à cliquer sur la coche verte pour valider les changements.

Le logiciel offre la possibilité de configurer un pas de pointage spécifique pour les employés. 
Cela permet par la suite de saisir leurs plannings avec une précision allant de l'heure jusqu'à la minute, selon vos besoins.

EMPLOYEURS

L'onglet "Employeurs" permet de :
- créer un ou plusieurs employeurs
- consulter un employeur
- modifier un employeur

Créer un employeur 

Pour ajouter un employeur, cliquer sur le bouton d'ajout ; pour modifier un employeur, cliquer sur le bouton de modification 

L'ajout d'un employeur est obligatoire pour la création des employés : tant que l'employeur n'est pas créé, la fonctionnalité "Employés" n'apparait pas dans le menu PERSONNEL.

Pour ajouter un employeur, cliquer sur le bouton d'ajout , renseigner les différents champs dans le bloc Raison sociale et cocher obligatoirement au moins une structure. Cliquer sur la coche verte pour confirmer l'ajout.
Il est possible de cocher plusieurs structures pour un même employeur.
S'il y a plusieurs employeurs, il faudra répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Modifier un employeur

Pour modifier un employeur, cliquer sur le bouton de modification avancée , remplir ou modifier les champs; puis cliquer sur la coche verte pour confirmer les modifications.

TYPES D'ABSENCE

L'onglet "Types d'absence" permet de :
- consulter les types d'absences actives (pastille verte) ou inactives (pastille rouge)
- activer / désactiver un type d'absence
- modifier un type d'absence
- ajouter un nouveau type d'absence

Modifier un type d'absence

Afin de modifier un type d'absence, il est nécessaire de cliquer sur le bouton de modification avancée ,

Le champ "Granularité" permet de définir si l'absence se comptabilise en heures (sélectionnables dans le pointage) ou bien à la journée.
La case "Validation" permet de définir si une absence doit être soumise à validation ou non. 
La case "Comptabiliser écart" permet d'indiquer dans l'édition "Relevés de présence des employés" l'écart entre les réservations et les pointages. 

Une fois les modifications effectuées, cliquer sur la coche verte de validation  pour les sauvegarder :

Activer / désactiver un type d'absence

Pour activer un type d'absence il faut cocher le case "Utiliser" et inversement, la décocher pour la désactiver.

Ajouter un type d'absence

Pour ajouter un type d'absence, il est nécessaire de cliquer sur le bouton d'ajout  :

 
Une fenêtre pop-up s'ouvre, il faut y renseigner les éléments du nouveau type d'absence avant de cliquer sur la coche verte pour valider : 

PLANNINGS

L'onglet planning permet de :
- sélectionner et consulter un modèle de planning
- modifier un modèle de planning (1)
- créer une copie d'un modèle de planning (2)
- supprimer un modèle de planning (3)
- créer un nouveau modèle de planning (4)

Dupliquer un modèle de planning

Cette option (2) permet de dupliquer un planning, d'y apporter les modifications nécessaire sans avoir à ressaisir l'ensemble des informations.

Pour dupliquer un planning, sélectionner le planning dans le bloc "Modèle planning" et cliquer sur le bouton de copie . Le logiciel créé un nouveau planning nommé "nom du planning- copie". Exemple ci-dessous, la copie du planning "Anim" se nomme "Anim - copie".

Modifier un modèle de planning

Pour modifier un planning (1), qu'il s'agisse d'un planning déjà existant ou d'une copie, cliquer sur le bouton de modification , effectuer les modifications nécessaires, puis cliquer sur la coche verte pour valider :

Un crayon dans un carré apparaitra en bout de ligne si le "pas de réservation" est à une minute.

Ajouter un nouveau modèle de planning

Pour ajouter un nouveau modèle de planning, cliquer sur le bouton d'ajout  (4). Renseigner le nom, sélectionner le type de tâche et les horaires avant de confirmer la création du planning en cliquant sur la coche verte .
Il est possible de créer autant de modèles de planning que souhaité.
Un crayon dans un carré apparaitra en bout de ligne si le "pas de réservation" est à une minute.

Supprimer un modèle de planning

Lorsque l'on clique sur le bouton de suppression (3) , un message d'alerte s'affiche pour valider la suppression : il faudra alors cliquer sur la coche verte  pour valider la suppression : 

TÂCHES

L'onglet "Tâches" permet de :
- sélectionner et consulter une tâche
- modifier une tâche existante
- activer / désactiver une tâche
- ajouter une nouvelle tâche 

Modifier une tâche

Pour pouvoir modifier une tâche, il est nécessaire de cliquer sur le bouton de modification avancée  :

Il est alors possible de modifier l'ensemble des éléments : libellé, couleur et structure, enfin cliquer sur la coche verte pour confirmer l'enregistrement des modifications :

Activer / désactiver une tâche

Pour activer une tâche, il faut cocher un case "Structure" et inversement, la décocher pour la désactiver.
Cela permet d'utiliser les tâches en fonction des structures : une tâche peut être activée sur une structure et désactivée sur une autre.

Ajouter une nouvelle tâche

Pour ajouter une tâche, cliquer sur l'icône d'ajout . Remplir le libellé, choisir la couleur et cocher les cases nécessaires.
La case "Par section" permet de sélectionner la section lors de la création d'un planning.
La case "Structures" permet de lier la tâche à une ou des structure(s) en particulier. Cliquer sur la coche verte  pour confirmer la création de la tâche. 

Il est nécessaire d'activer une structure si l'on souhaite utiliser la tâche dans le logiciel. Exemple, si la structure n'est pas activée, la tâche n'apparaitra pas lors de la création d'un planning dans l'onglet Plannings.

FONCTION

L'onglet fonction permet de :
- sélectionner et consulter une fonction
- modifier une fonction existante
- ajouter une nouvelle fonction

Modifier une fonction

Pour modifier une fonction, cliquer sur le bouton de modification avancée  :

Il est alors possible de modifier les libellés, puis cliquer sur la coche verte pour confirmer l'enregistrement :

Il est par ailleurs possible de modifier le rang d'affichage d'une fonction en la faisant glisser à la place que l'on souhaite. Les rangs se recalculeront automatiquement :

Ajouter une fonction

Pour ajouter une fonction, cliquer sur le bouton d'ajout  , puis renseigner les libellés et enfin cliquer sur la coche verte  pour valider l'enregistrement :

Liens utiles : 






    • Related Articles

    • Gestion du personnel : SPECIFICITES ADMR

      Le logiciel a quelques spécificités concernant le module gestion du personnel pour les structures du réseau ADMR. ENVOI DES ÉLEMENTS DE PAIE Il permet aux les structures d'envoyer les éléments de paie directement sur la plateforme de la NSI. Pour ...
    • Menu PERSONNEL

      Le module gestion du personnel permet de gérer le personnel travaillant sur la structure (création de plannings, pointages des employés, contrôle nombre d'enfants / nombre de personnel disponible, gestion des absences, etc.) Le logiciel propose sept ...
    • Menu du logiciel

      Les menus ont été regroupés en huit thématiques et chaque menu donne accès à des fonctionnalités. ACCUEIL La page d'accueil permet d'afficher différents widgets si cela est configuré dans le compte utilisateur, offrant ainsi un accès rapide et visuel ...
    • Editions de gestion quotidienne

      Le logiciel propose un ensemble d’éditions facilitant le pointage manuel et récapitulant la saisie des présences. Il donne également des statistiques illustrant l’activité. Depuis le menu POINTAGE / Éditions : Le logiciel propose plusieurs éditions ...
    • La personnalisation du contrat

      INTRODUCTION Le logiciel offre la possibilité de personnaliser les éditions des différents types de contrat. Il est ainsi possible d'afficher ou non des informations, de modifier le contenu du texte et de choisir une taille de police adaptée à vos ...